Sandrine d'Huart

Psychologue spécialisée en périnatalité et parentalité

En tant que psychothérapeute à orientation systémique, je suis reconnue par la Commission des Psychologues dont je respecte le code de déontologie.

La Vie a mis sur mon chemin bien des obstacles qui m’ont progressivement amenée à développer les services que je propose aujourd’hui.

 

Ma formation en thérapie systémique me permet d’être attentive aux différents contextes dans lesquels une personne évolue. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai donné à mon activité le nom « Des liens en couleurs« … parce que les liens qui nous relient aux autres, et peut-être encore plus ceux qui nous lient à nos parents, nos (futurs) enfants, nos compagnons de route, tous ces liens peuvent se teindre de chacune des couleurs de l’arc-en-ciel.Parce que les liens peuvent devenir ternes, transparents, invisibles. Parce qu’il est important d’en prendre conscience et de décider quelles couleurs vous voulez leur donner.

 

 

Mon parcours de vie

Femme, épouse et maman de deux enfants. Mon chemin de vie traverse l'ombre et la lumière.

 

A 12 ans, une paralysie due à une maladie auto-immune vient bouleverser mes maigres certitudes de pré-adolescente. Baignée jusque-là dans un cocon familial que je crois serein, je prends de plein fouet la découverte d’autres mondes. Je rencontre la douleur, la souffrance, le chagrin, les disputes, les remises en question…

 


A 18 ans, remise sur pieds, je décide de faire mes études de Psychologie à Louvain-La-Neuve. J’y côtoie des personnes de tous horizons qui me font évoluer dans mon chemin de vie. L’un de mes professeurs me transmet sa passion de la thérapie systémique.

 

Le choix d’approfondir mes connaissances et mes compétences en thérapie familiale se fera bien des années plus tard. Devenue épouse et maman d’une petite fille, je ressens un manque dans ma vie professionnelle de formatrice d’Auxiliaires de l’Enfance.

 

J’entame alors mes 4 ans de post-graduat en thérapie familiale systémique. Quatre années riches en échanges et en apprentissages de toutes sortes.

 

Je prends conscience d’une frustration de plus en plus grande dans ma vie professionnelle : je parle sans cesse des enfants… mais je n’ai que très peu l’occasion de les rencontrer.

 

Mon deuxième enfant s’annonce. Je décide en même temps de prendre un tournant dans ma vie professionnelle et je mets progressivement mon projet en place.

 

Je deviens quelques mois accueillante dans un lieu d’accueil parents-enfants, ce qui me décide enfin à mettre à profit mes connaissances et mes compétences pour devenir thérapeute de la relation parent-enfants, la plus précoce possible.

 

Au fil de mes rencontres avec les patients et d'autres professionnels, je réalise à quel point ce qui s'est passé in utero a un impact sur le reste de la vie. Je suis de plus en plus convaincue de l'importance de la prévention...qui commence avec les tout premiers liens parents-bébé. Je me forme donc en périnatalité, notamment à l'animation d'un jeu  ("Bien-Vivre" de l'association Naître O Monde) qui permet aux futurs parents d'anticiper des situations délicates qui pourraient se présenter au moment de la naissance et dans les premières années de la vie du bébé. 

Ma formation

  • Master en Psychologie Clinique (Université catholique de Louvain)
  • Thérapie familiale systémique (Post-graduat EPNAM)

Formations complémentaires

  • Psychopathologie périnatale ; approche du métier de doula
  • Les contes et métaphores thérapeutiques
  • Les médias thérapeutiques pour enfants.
  • Diverses formations autour du livre pour les enfants.

Mon parcours professionnel

Pour connaître mon parcours professionnel, je vous invite à consulter mon profil sur LinkedIn.